Théodore Flournoy : Esprits et médiums

Retour à la bibliothèque

Biographie de Théodore Flournoy

280x363 Flournoy

Il est né le 15 août 1854 à Genève. Elève brillant, il est diplômé, en 1872 en philosophie, puis en mathématiques en 1874 et en sciences naturelles en 1875. Après sa thèse de médecin, il se spécialise en psychologie. En 1891, il occupe une chaire de psychologie expérimentale à l’université.
Comme il s’intéresse au courant spirite, il crée différentes expériences portant sur l'être humain, l'âme, la pensée en utilisant le somnambulisme. Il écrit de nombreux articles sur ce sujet. Il voulait intégrer les phénomènes médiumniques dans la recherche psychologie et il tente à plusieurs reprises sans succès de les présenter à ses confrères. Il désincarne le 5 novembre 1920.

Ses ouvrages sont :

  • Métaphysique et psychologie (1890)
  • Genèse de quelques prétendus messages spirites (1899)
  • Des Indes à la planète Mars (1900)
  • Nouvelles Observations sur un cas de Somnambulisme avec glossolalie(1892)
  • F.-W.-H. Myers et son oeuvre posthume (1903)
  • Archives de psychologie (1902 à 1915)
  • Esprits et Médiums (1911)
  • Une mystique moderne (1915)

Commentaires du livre :Esprits et Médiums

Dans cet ouvrage, l’auteur propose dans la première partie une série d'expériences qu'il a regroupéés et analysées. Vous y trouverez d'excellents exemples à lire.
Pour la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur propose des articles sur l'institut métapsychique, son histoire, son but et son développement. Il raconte les expériences de Charles Richet et puis de Myers. Vous trouverez de belles pages qui évoquent combient la période était difficile pour défendre la cause spirite chez les scientifiques. Il poursuit son investigation avec des descriptions de manifestations physiques, puis le médium Eusapia Palladino. Il termine en prenant position contre le spiritisme.
La science spirite est délicate et demande de l'observation, on ne peut pas tout accepter dans les phénomènes mais on ne peut pas tout récuser car on passe forcément à côté d'intéressantes manifestations comme le fait l'auteur à force de tout dénigrer.


Retour à la bibliothèque