ABRARTE ou l'Association Brésilienne des Artistes Spirites

le .

ABRARTE ou l'Association Brésilienne des Artistes Spirites

Ce mois-ci, nous vous parlons de l' ABRARTE ou l'Association Brésilienne des Artistes Spirites. Suite à la création d’un forum d’art spirite, regroupant des artistes appartenant à divers centres spirites, il a été créé cette association. Son objectif est de rassembler des hommes, des femmes et des groupes spirites intéressés par l’art afin d’échanger leurs expériences dans un esprit de fraternité et d’union.

Fonctionnement

Il existe une plateforme où l’on peut se connecter et échanger, voir avec www.abrarte.org.br.
Il est aussi organisé des rencontres entre les coordinateurs de groupes ou les leaders de centres spirites peuvent débattre de l’orientation du mouvement spirite dans les arts. C’est une organisation nationale qui facilite l’union des groupes, des artistes et des compagnons dévoués à cet idéal. On y développe la créativité et l’échange de conseils.

Ses objectifs

Ils sont les suivants :
I - L'intégration de groupes artistiques et d'artistes spirites, visant l'échange d'expériences, l'étude, la pratique et la diffusion de la doctrine spirite en tant que religion, philosophie et science, selon la codification d'Allan Kardec, à travers l'art, sous ses formes les plus variées, stimulant le développement du sens critique, de la sensibilité esthétique et du goût du beau, et contribuant au développement culturel de la société par un art de qualité.
II - Le maintien d'un forum permanent de discussion sur l'Art et le Spiritisme ;

sujet241 journalC
III - La promotion de l'éducation et de la culture spirites, en mettant l'accent sur les valeurs morales et éthiques chrétiennes, en stimulant l'utilisation de l'éducation artistique comme ressource didactique et pédagogique, en considérant l'importance de l'art dans le processus de développement de l'être humain, du point de vue biologique, psychologique, social et spirituel.
IV - Le soutien au perfectionnement artistique des groupes artistiques et des artistes spirites, par le biais d'activités telles que des ateliers, des cours, des laboratoires, des forums, des réunions, des expositions d'art, ou encore par le soutien à des événements et à des spectacles promus par les artistes et les groupes artistiques, qui stimulent et favorisent l'amélioration constante des productions artistiques spirites.
V - La promotion de campagnes, d'événements et de présentations artistiques visant à diffuser les principes spirites et l'appréciation de la vie dans tous les segments de la société sans distinction de race, de couleur, de croyance ou de religion.
VIII - Soutien aux manifestations d'art spirite promues par des artistes associés et des groupes d'art spirite et d'autres personnes qui s'identifient aux objectifs et aux règles de l'association.
IX - Pratique de la charité comme devoir social et principe de la morale chrétienne, comme plein exercice de la solidarité et du respect des autres.
X - Participation active au mouvement spirite et fédérateur, dans la recherche d'une intégration et d'un dialogue continus avec d'autres institutions similaires et d'un perfectionnement doctrinal. .

Les rencontres

Depuis 2004, des échanges se réalisent dans diverses villes du Brésil avec les différents acteurs de l'ar spirite
I - Florianópolis-SC, août 2004
II - Curitiba-PR, décembre 2005
III - Araras-SP, juin 2006
IV - Salvador-BA, juin 2007 – création de l’Abrarte
V - Vitória-ES, mai 2008
VI - Aracaju-SE, juin 2009
VII - Pedro Leopoldo-MG, juin 2010
VIII - Brasília-DF, juin 2011
IX - Fortaleza-CE, juin 2012
X - Florianópolis-SC, juin 2013
XI - Franca-SP, juin 2014
XII - Natal-RN, juin 2015
XIII - São Paulo-SP, em maio de 2016
XIV - Goiânia-GO, juin 2017
XV - Curitiba-PR, juin 2018
XVI - Terezina-PI, juin 2019.
XVII - O evento ocorreria em Brasília-DF, juin 2020, mais à cause de la pandémie, cette rencontre s'est réalisée virtuellement.

Le prochain forum aura lieu entre le 3 et le 5 juin 2021. Vous pouvez le suivre ici

 Rencontres art spirite