La galerie photo

photo-icone-4708-48

Découvrez notre centre et ses activités en images dans nos archives photographiques.

Le vidéoscope du Centre

video2-icone-5248-48

Découvrez des vidéos liées au spiritisme que nous sélectionnons pour vous chaque mois dans notre galerie vidéo.

Nous contacter

contact-icone

Vous souhaitez prendre contact avec nous ? Pour avoir des informations, n'hésitez pas et Cliquez ici

Léon Denis
Léon Denis

Ce mois-ci, nous vous présentons une Biographie de Léon Denis par Henri Sausse...
"Ayant pendant trente-cinq ans, vécu en relation directe avec Léon Denis, en complète harmonie de sentiment, en union parfaite de pensées, de désirs de volonté de propager notre chère doctrine, comme en témoignent plus de deux cent cinquante lettres reçues de lui, je remercie Dieu et mes guides d’avoir été ainsi favorisé", il nous livre sa rencontre...

A ceux qui pleurent,
A ceux qui souffrent,
A ceux qui cherchent,
A ceux qui doutent,
Espérance et courage

A Léon Denis
Cher Maître et ami,

Lorsque j’eus terminé mes recherches et classé les documents qui m’ont servi à publier la biographie de notre Maître à tous, Allan Kardec, je formai un autre projet, et je l’ai caressé bien des fois depuis : c’était celui, non pas d’écrire votre biographie, mais de réunir quelques annotations pouvant être utiles à ceux qui, après nous, seront désireux de connaître, en même temps que notre chère doctrine, Allan Kardec qui en fut le fondateur, et vous, son disciple fidèle et son continuateur.
Ne m’en veuillez pas, cher Maître et ami, si je suis obligé de mettre parfois votre modestie à l’épreuve, mais, dans cette étude, que je veux faire sur vous et votre oeuvre, comme je l’ai fait pour Allan Kardec, je n’ai d’autres but que de servir avant tout la cause de la vérité est celle du Spiritisme.
Surtout n’allez pas voir dans mon geste celui du pavé du fabuliste, ou me reprocher trop de fleurs, ne voyez en cet écrit qu’un témoignage de sympathie et de fidélité du petit journal qui a vécu sous vos auspices et sous ceux d’Allan Kardec et qui avant de disparaître a voulu rendre hommage aux deux apôtres du spiritisme sous l’égide desquels il avait été placé.
Je sais bien qu’il n’est pas d’usage d’écrire la biographie des gens, de leur vivant, mais qui me dit que je ne recevrai pas avant vous mon ordre d’appel pour le grand voyage de l’au-delà ? Alors mon projet ne serait plus réalisable. Un précepte nous dit, d’ailleurs, de ne pas remettre au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même ; je m’y conforme et vous prie de m’excuser si ce travail vous semble trop prématuré, car il est écrit, en tout bien, tout honneur, pur faciliter les recherches de ceux qui viendront après nous.

 Léon Denis

Notes biographiques sur Léon Denis

Léon Denis est né le 1er janvier 1846, à Foug, bourg de Meurthe-et-Moselle, à huit kilomètre de Toul. Son père petit employé de l’Etat, n’avait que ses modestes appointements pour toute fortune. Aussi pensa-t-il, de bonne heure, à mettre son fils au travail. Ce fut dans la métallurgie qu’il débuta, à l'âge de douze ans, en usant ses ongles et ses doigts à polir des cuivres. Sa santé délicate ne lui permit pas de continuer dans cette voie ; ce fut dans le commerce qu’il chercha dès lors à se faire une situation, plus conforme à ses goûts et à ses aptitudes. Dans l’ouvrage le Problème de l'être et de la destinée, page 307, Léon Denis nous déclare : “ j’ai gravi péniblement les sentiers de la vie ; mon enfance a été dure. De bonne heure, j’ai connu le labeur manuel et les lourdes charges de famille. Plus tard, dans ma carrière de propagandiste, je me suis meurtri aux pierres du chemin