Evolution animale – A – 23/03/2019

 

Bonjour, Deux questions m’interpellent à ce jour. La première : je m’interroge sur le sort des animaux et leur évolution ; le Livre des Esprits nous apprend que les animaux restent inférieurs à l’homme, et cela même dans les mondes supérieurs. D’un autre côté, cet ouvrage nous dit que l’homme primitif a été semblable aux bêtes ; nous savons désormais que nous descendons du singe, et que celui-ci, comme toutes formes de vie, est né dans les océans en passant par des formes peu reluisantes. Je m’interroge donc sur le fait qu’un esprit devienne un homme évolué, et un autre, un animal condamné à le rester (contrairement à l’homme qui finira par s’affranchir des réincarnations pour jouir du statut de pur esprit.) La réponse 604 fournie du temps de Kardec laisse imaginer que les esprits ne voulaient pas froisser les croyances de l’époque en dévoilant certaines vérités ; j’aimerais savoir si de nouvelles révélations sur ce sujet seraient disponibles.
Ma seconde question concerne les visions d’animaux, très fréquentes dans la transe chamanique ; j’aimerais savoir si vous seriez en mesure de me dire s’il s’agit d’esprits animaux supérieurs (servant de messagers ou de protecteurs) ou bien simplement d’esprits humains désincarnés prenant la forme animale dans le but, justement, de répondre à l’attente du chamane (le chamanisme étant indéniablement lié à des croyances très anciennes.)

Bonjour,
Il y a deux choses différentes, le corps physique et l’esprit. L'esprit est créé par Dieu, simple et ignorant et en s'incarnant dans les différents cercles de l'évolution, il apprend. L’Esprit s'incarne dans le minéral, végétal, animal puis humain, durant des milliards incarnations et il apprend, il se perfectionne. Dans le règne animal, l'Esprit qui s'incarne est en évolution aussi. Les corps évoluent aussi mais lentement. L'enveloppe d'un animal reste inférieur à celle d'un humain mais l'esprit qui l'habite est différent ; celui qui habitait un dinosaure est peut être maintenant votre grand-père, votre fils, etc... Il y a bien évolution de l'esprit.
Dans les transes chamaniques, les visions correspondent à des traditions. Il peut s'agir d'images que l'on interprète ensuite.
Pour avoir plus d'infos sur le sujet, voyez Nosso lar de Chico Xavier ou l'Esprit et le temps d'Herculano Pirès.
Fraternellement,
Juliette