Evolution des mondes – Olivier – 20/07/2018

 

Bonjour,
Quand on lit certains de vos ouvrages et quand on observe la terre on constate que la terre est un monde peu évolué. Mais existe-t-il des mondes moins évolués ? Et quelle place avons-nous dans l’évolution des mondes ?

Bonjour,
Il existe des mondes inférieurs au notre où l’existence est toute matérielle, la vie morale à peu près nulle et où les passions règnent en maitre.
Les degrés d’avancement ou d’infériorité des habitants des divers mondes qui constituent l’univers peuvent être très différents. Certains, inférieurs à la terre, physiquement et moralement, d’autres au même niveau que la terre et d’autres supérieurs. Ils peuvent être classés selon une échelle divisée en cinq parties.
La plus basse en cinquième position, les mondes primitifs, affectés aux premières incarnations de l’âme humaine. Vient ensuite en quatrième position, les mondes d’expiations et d’épreuves, dont fait partie la terre, où le mal domine. En remontant l’échelle, à la troisième position, nous trouvons les mondes régénérateurs où les âmes qui ont encore à expier puisent de nouvelles forces, tout en se reposant de la fatigue liée aux mondes d’épreuves, nous pouvons parler de mondes de convalescence. Ce sont des mondes de transition entre les mondes de la quatrième et deuxième position qui sont les mondes heureux où le bien l’emporte sur le mal, où la maladie, les soucis et les angoisses n’ont plus leur place. Viennent enfin les mondes célestes ou divins, où les Esprits sont épurés et où seuls le bien, l’amour et la fraternité règnent.
La terre est donc un monde encore très peu avancé même s’il n’est pas en bas de l’échelle.
Les êtres vivants progressent moralement en même temps que les mondes qu’ils habitent progressent matériellement répondant à la loi du progrès. La terre deviendra donc un monde régénérateur.
En allant sur ce lien , vous pourrez retrouver cette échelle et pour aller plus loin, l’échelle spirite c'est-à-dire la classification des Esprits allant des Esprits impurs aux purs Esprits.
Voir également Le livre des Esprits, chapitre 1, échelle spirite et le Livre des médiums chapitre 24, identité des Esprits.
Fraternellement,
Christine