Spiritisme et Bouddhisme ? - Marielle - 17/02/2001

Bonjour à vous,
C’est une question toute simple. Je viens de lire l’art du bonheur (entrevues avec le Dalai Lama écrites par un sphychiatre) Je connais beaucoup plus intimenent le spiritisme que le boudisme. Je fut pourtant surprise de constater de n’y voir accune différence apparente avec le point de vue spirite. Bien sur! ce livre se voulait conviviale et accessible à tous et n’entre pas dans les détails du boudisme. C’est pourquoi je voudrais que vous m’expliquiez en quoi ils sont différent. Merci, Marielle

Le spiritisme est parfaitement compatible avec le bouddhisme, comme il l’est avec toutes les religions.
De nombreux points communs les réunissent, telle que l’idée de réincarnation ou de Karma, encore que nous préférons la notion moins passive de loi de cause à effet.
La devise d’Allan Kardec : " Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse » qui définit parfaitement le spiritisme se retrouve en d’autres termes dans le Bouddhisme. Une étude comparative des deux philosophies dépasserait largement le cadre de ce forum, mais nous pensons développer prochainement cette étude dans notre " sujet du mois ».
Christian