Intelligence artificielle - Mélo - 24/07/2004

 

Bonjour,
C'est encore moi ! En passant, merci d'avoir répondu à ma question à propos de l'univers des Esprits (message intitulé "voix électronique").
Je vous écris parce que j'ai une question à propos de l'incarnation des Esprits dans un monde matériel. Lorsqu'un esprit décide de s'incarner pour expérimenter les choses de la vie, y a-t-il une limite de choix dans le corps humanoïde à incarner ? je veux dire, faut-il que ce soit nécessairement un corps à base de carbone ? Si un scientifique crée un robot au cerveau complexe, un esprit pourrait-il y résider, de là à faire émerger la conscience dans un robot ? Personnellement, je trouve que les gens qui travaillent dans le domaine de L'A.I font fausse route en croyant que l'esprit naît de la matière. En fait, l'esprit provient d'un autre plan de l'existence... L'Homme ne peut pas inventer l'esprit ! Il serait Dieu, sinon ! À mon sens, la seule façon de voir émerger la conscience dans une machine, c'est de laisser faire les Esprits !
Qu'en pensez-vous ? Ça serait une bonne question à poser à des Esprits lors d'une séance, vous ne croyez-pas ?
Mélo.

Bonjour Melo,
Je voudrais vous dire en premier lieu, que l'hypothèse de faire évoluer l'âme dans un robot serait une pure fiction, sans fondements, ni but, ni intérêt. Aussi évolué que seront les robots, ils ne seront toujours que des outils, non des êtres. Nous allons voir pourquoi :
- Il faut une affinité entre l'esprit et son périsprit, lequel influera sur son prochain corps matériel pour y développer son organisation en s'incarnant. Aucune affinité existe entre ses organes et la structure d'un robot, vous voyez que ce sont 2 systèmes distincts, dont 2 origines opposées, donc impossible.
- Les esprits aussi élevés et doués soit-ils de grandes facultés, n'agissent exclusivement que dans le cadre des lois de Dieu, et s¹incarner dans un organisme programmé, donc soumis à des lois rigides est opposées à la loi du libre arbitre qui influe sur chaque être et lui donne la possibilité d'évoluer. Aucun esprit ne peut outrepasser les lois que Dieu a instauré, aussi élevé soit-il.
- L'âme est faite pour évoluer dans un corps organique pour subir les épreuves et les vicissitudes de la vie. Un système ou une machine ne souffre pas, et ne peut donc développer la conscience de lui-même ainsi que la notion de bien et de mal (qui sont les premiers fondements pour développer la conscience).
Imaginez bien que si un scientifique crée un robot aussi perfectionné soit-il, ce ne sera jamais une conscience que le robot possèdera, mais un raisonnement artificiel car le scientifique crée un système informatique qui essaye de se rapprocher du mode de raisonnement de l'homme. Mais ce n'est qu'un équivalent, ce n'est pas le raisonnement humain, d'ailleurs c'est pour cela qu'on appelle cela de l'intelligence artificielle. Ceci est établi par des algorithmes, qui sont des formules logiques qui provoque des enchaînements de suite d'actions, tel que nos ordinateurs le font, ce n'est pas pour autant qu'un ordinateur est intelligent. Il est une machine, un outil, aussi performant, qu'il soit, il ne reste qu'un outil qui applique ce que l'homme à voulu qu'il fasse, car c'est lui qui en a fixé les possibilités.
Celles-ci sont limitées par rapport au niveau de l'intelligence de son créateur, donc du niveau d¹intelligence du scientifique ou de son équipe. La machine n'est pas programmée pour avoir des doutes, pour se remettre en question, se poser des questions sur son origine, son avenir, s'étudier elle-même pour comprendre le monde qui l'entoure, sur son devenir, et quel est le sens de sa vie et que peut-elle faire pour évoluer... Elle n'a pas conscience d'elle-même et de ce qui peut exister au-delà. L'intelligence peut se simuler, la conscience pas. Et c'est cette conscience qui prouve qu'une âme réside dans un corps matériel.
Pour finir, vous voyez qu'une machine ou un robot, n¹est le résultat que d'une programmation, qui donne l'illusion d'intelligence, mais qui est très loin de ce qu'est la conscience de l'être. Donc n'allons pas déranger les esprits pour cela, car la plupart des réponses peuvent se faire sans leur aide, par le raisonnement et la logique, car la plupart des bases de raisonnement se trouvent dans le " Livre des Esprits ". Il y a donc impossibilité d¹après les lois de Dieu, de la logique et de l'évolution de l'être qu'un esprit réside dans un robot comme corps.
Et oui ! il n'y a que le règne humain sur cette terre qui a une conscience suffisamment développé pour se poser ces questions-là, sachons donc l'utiliser à bon escient !
Fraternellement,
Christophe