Le tout - Sally- 09/12/2004

 

Bonjour,
Comment concilier le spiritisme avec une unicité cosmique, on fait parti d'un tout ? Et Dieu est le Tout et l’on est qu'une partie d'un tout ?

Bonjour,
A la lecture de la doctrine spirite, notamment dans « Le livre des Esprits » d’Allan Kardec, vous apprenez que nous avons en chacun de nous une étincelle divine et que le but de l’incarnation est de permettre une évolution pour se rapprocher de la perfection.
Cependant, la doctrine spirite s’éloigne de la doctrine panthéiste, selon laquelle, tous les corps de la nature, tous les êtres, tous les globes de l’univers sont des parties de la divinité et que tous se rejoignent dans une unicité cosmique. Cette forme de pensée est en pleine contraction avec le Spiritisme où chaque individu a sa personnalité et travaille a sa progression ; c’est la vue étroite que nous avons de la Divinité, vue souvent matérialiste, qui nous donne un raisonnement absurde et qui ne nous permet pas de comprendre Sa vraie nature.
Pour plus de renseignements, je vous conseille de lire le passage sur Dieu dans le livre premier, les causes premières, dans le « livre des Esprits » où vous trouverez des réponses complémentaires à vos interrogations.
Fraternellement,
Catherine.