Le congrès 2017

le .

Le congrès 2017

Ce mois-ci, nous vous présentons Le congrès 2017. Nous connaissions le Symposium annuel habituel qui nous permettait de nous retrouver entre spirites, plus ou moins anciens, et d’échanger sur nos pratiques et nos expériences. Cette année, le Conseil Spirite Français a décidé de s’unir à la nouvelle Association Française Médico Spirite, afin d’organiser la première rencontre Médico Spirite qui laissait ainsi une part beaucoup plus importante à la science. C’est à Villefranche sur Saône, en région lyonnaise, donc tout près des terres où le jeune Hippolyte Léon Denizard Rivail passa son enfance, que cette synergie put prendre forme les 14 et 15 octobre 2017. Gabriel Delanne, par l’œuvre capitale qu’il a entreprit afin de faire reconnaître scientifiquement le spiritisme, devenait tout naturellement le « représentant » idéal pour cette première rencontre.

Le fabricant de Saint-Pétersbourg

le .

La vie dans l'au-delà

Ce mois-ci, nous vous présentons Le fabricant de Saint-Pétersbourg De toutes les manifestations spirites, les plus simples et les plus fréquentes sont les bruits et les coups frappés. Il arrive quelquefois qu’elles ont lieu spontanément, sans participation de la volonté. Elles ont pour but d’appeler notre attention sur quelque chose et de nous convaincre de la présence d’une présence. Voici l’histoire réelle, tirée de la revue spirite de 1860, d’un phénomène de hantise.

le suicide, la négation de la loi d'amour

le .

le suicide

Ce mois-ci, nous vous présentons une réflexion sur le suicide d'après un texte de Jorge Hessen. Le suicide est la négation de la loi d'amour. Celui qui s'ôte la vie pour échapper à la honte d'une mauvaise action, prouve qu'il tient plus à l'estime des hommes qu'à celle de Dieu, car il va rentrer dans la vie spirituelle chargé de ses iniquités et il s'est ôté les moyens de les réparer pendant la vie. Dieu est souvent moins inexorable que les hommes ; il pardonne au repentir sincère et nous tient compte de la réparation ; le suicide ne répare rien.

Les frères Eddy

le .

Les frères Eddy

Ce mois-ci, nous vous présentons Les frères Eddy. Dans le domaine des manifestations médiumniques, la médiumnité des frères Eddy n'a probablement jamais été surpassée. Ils pouvaient produire des coups frappés, des déplacements d'objets, des tableaux à la peinture à l'huile et à l'eau sous influence, des prophéties, des dialogues en langue étrange, des guérisons, des lévitations, des messages écrits, des manifestions de clairvoyance et enfin des productions de formes matérialisées. A cette époque, en 1874, on avait beaucoup de mal à accepter ce genre de phénomènes car ils semblaient n'obéir à aucune loi connue. Plus tard, les travaux du docteur Geley, de Crawford, de Madame Bisson ou de Schrenck Notzing ont fait disparaître cette difficulté et ont donné une hypothèse scientifique complète soutenue par de longues et patientes investigations.

La prédiction de Cazotte

le .

La prédiction de Cazotte

Ce mois-ci, nous vous présentons la prédiction de Cazotte. Tiré de l'ouvrage de Michel Rosen, Coup d'oeil sur l'éternité, elle nous invite à réfléchir sur cette capacité de prescience que peuvent avoir certaines personnes

Marie d'Agréda

le .

Marie d'Agréda

Ce mois-ci, nous vous présentons l'histoire de Marie d'Agréda. Tiré de la revue spirite de 1860, ce phénomène étonnant de bilocation s'explique par l'apparition de l'Esprit d'une personne, généralement médium, dédoublée, sous une forme matérialisée en un lieu différent de celui où se trouve son corps physique.

Une apparition

le .

Une apparition

Ce mois-ci, nous vous présentons l'histoire d'une apparition. Tiré de l'ouvrage de Michel Rosen, coup d'oeil sur l'éternité au chapitre 9, ce récit nous parle de l'intervention des Esprits.

Les travaux du docteur Ochorowicz

le .

Les travaux du docteur Ochorowicz

Ce mois-ci, nous vous présentons Les travaux du docteur Ochorowicz. Le Dr Ochorowicz, membre de l’Université de Lemberg (Pologne), s’est longuement intéressé aux phénomènes psychiques. Il a eu la bonne fortune de rencontrer un médium excellent, en la personne d’une jeune Polonaise, Mle Stanislawas Tomczyk. Celle-ci produit d’extraordinaires phénomènes de lévitation, que le docteur a analysés.

Batuira

le .

batuira

Ce mois-ci, nous vous présentons une biographie de Batuira. Tiré de la Revista Espirita Fraternidade de mars 2009, ce texte, de M. Costa, retrace la vie d'un spirite brésilien hors du commun, l'un des pionniers du spiritisme au Brésil

L'homme de bien

le .

L'homme de bien

Ce mois-ci, nous vous présentons un texte tiré de l'Evangile selon le spiritisme d'Allan Kardec L'homme de bien. Les excès de la vie corporelle causent des dégâts dans le champ fluidique. Le vice est la disposition naturelle à faire le mal, en se détournant des bonnes actions et des bonnes pensées dans n'importe quel domaine. On provoque une dépense d'énergie stérile et une perte de temps car aucun bien n’aura été fait, ni aucun progrès spirituel n’aura été acquis. La passion est un excès de sentiments ou d’émotions joint à la volonté. Nous devons contrôler nos besoins et nos sentiments.

La famille, une vision spirite

le .

La famille, une vision spirite

Ce mois-ci, nous vous présentons une réflexion sur La famille selon la vision spirite. Durant le 20ème siècle, de nouvelles structures familiales sont apparues ; elles nous obligent à reconsidérer notre façon de concevoir la famille. Les établissements administratifs ou scolaires s’adaptent afin de satisfaire les couples séparés qui partagent la garde des enfants, les célibataires qui ont adopté des enfants. Ce sujet nous conduit, en tant que spirite, à réfléchir sur ces nouvelles conceptions de la structure familiale.

Le libre arbitre et le déterminisme

le .

Le libre arbitre et le déterminisme

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur Le libre arbitre et le déterminisme de Léon Denis. Le problème du libre arbitre et du déterminisme qui a soulevé et soulève encore tant de contradictions, me parait souvent mal posé et les divergences de vues sur ce point, résultent surtout d’un malentendu. En réalité, il serait juste de dire que nous sommes à la fois libres et déterminés et cela dans une mesure qui varie avec notre degré d’avancement.

Le temps de la lecture

le .

le temps de la lecture

Ce mois-ci, nous vous présentons le temps de la lecture… Avec l’arrivée des beaux jours et des vacances, pour certains, c’est le synonyme de repos et de lecture. Pour ceux qui aiment les romans, nous avons recherché quelques titres parmi nos auteurs français ou étrangers qui aiment à évoquer la vie dans l’au-delà. Ce ne sont pas des livres dictés par des Esprits, ni d’anciens ouvrages écrits par des spirites mais des livres contemporains qui déploient une forme de spiritualité.

Analia Franco

le .

Analia Franco

Ce mois-ci, nous vous présentons une biographie d'une grande dame Analia Franco. Pour beaucoup de français, c'est une inconnue et elle le restera. Pour les spirites français, certains la connaissent par le biais de leurs lectures. Allons à sa rencontre...

La crise de la mort

le .

La crise de la mort

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude réalisée par Ernest Bozzano sur la crise de la mort. Bien avant les nombreuses expériences des EMI, Ernest Bozzano, l’homme aux petites fiches, répertorie un ensemble de témoignages de désincarnés et établit la constatation suivante :

La crèche spirite de Lyon

le .

La crèche spirite de Lyon

Ce mois-ci, nous vous présentons la crèche spirite. La crèche spirite de Lyon a été un des premiers établissements publics, fonctionnant en France, sous le patronage du spiritisme. Elle a été fondée sous l’instigation des Esprits en 1903. Elle sera subventionnée par le gouvernement tous les ans jusqu'en 1925 et la ville de Lyon fournira gratuitement le lait jusqu'en 1914.

Les sept phases de l’évolution de l’Esprit durant l’incarnation terrestre

le .

Les sept phases de l’évolution

Ce mois-ci, nous vous présentons Les sept phases de l’évolution de l’Esprit durant l’incarnation terrestre D’après le livre du médium José Alves de Sousa, a cidade espiritual novo edem, sous la dictée de l’Esprit Joao Rodrigues de Oliveira, voici un récapitulatif général de l’homme sur terre. Pour agir dans un monde matériel, l'Esprit s'unit à la matière et forme avec elle un corps qu'il anime. Ce corps va se former en accord avec les lois du monde qu'il va habiter. Il évolue et apprendre à perfectionner au travers d’épreuves ses facultés.

Le centre spirite Redemptor

le .

Le centre spirite Redemptor

Ce mois-ci, nous vous présentons Le centre spirite Redemptor. Il a été fondé par deux hommes. Luiz (José) De Mattos est né à Chaves au Portugal en 1860. Il immigra à l'âge de 13 ans au Brésil et décéda en 1926 dans la ville de Rio de Janeiro. Luiz (Alves) Thomaz est né au Portugal le 4 août 1871, dans la ville de Moita, District de Leiria. Il immigra au Brésil en 1887 à l'âge de quinze ans en débarquant à Santos. Il s'est désincarné en 1931.

Le cerveau humain

le .

Le cerveau humain

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur le cerveau humain réalisé par Jorge Hessen et traduit par Jean Emmanuel Nunes avec l'aimable autorisation du site www.autoresespiritasclassicos.com Jorge Hessen est né en 1951 et est l'auteur de nombreuses ouvrages historiques sur le Brésil. Il publie également des articles pour des journaux spirites comme le Réformator.

Le congrès de 1900

le .

Le congrès de 1900

Ce mois-ci, nous vous présentons un aperçu du congrès spirite de 1900. Tiré de la revue spirite de la même année, c'est un résumé de douze journées consacrées à des travaux sur le monde de l'au-delà. Cette rencontre eu lieu au 8 rue d’Athènes à Paris dans le 9ème arrondissement du 15 au 26 septembre dans les salles de la société des agriculteurs.