La maison du Chemin

le .

la maison du chemin

Ce mois-ci, nous vous présentons une institution caritative La maison du Chemin. Afin d’aider son prochain et en accord avec les fondements spirites, Divaldo Franco ouvre avec Nilson Pereira, en 1952, la maison du chemin ou Mansao do Caminho dans la ville de Salvador au Brésil.

 Divaldo Franco et les enfants de la mansao do caminhoCe projet inspiré par les Esprits supérieurs et notamment l’Esprit Joanna de Angelis, s’étend actuellement sur 78 hectares dans la banlieue de Salvador. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments entouré de jardins qui apporte un hébergement pour les enfants pauvres ou abandonnés de la région.
L’histoire commence exactement en 1948 lorsque, voyageant dans un train, Divaldo a une vision d’un lieu boisé avec de nombreux bâtiments pour accueillir des enfants mais aussi des adultes. Il y voit aussi un homme de dos. Surpris, il se reconnait et il entend : « C’est ce que tu feras de ta vie. »
Un an plus tard, lors d’une réunion spirite, un Esprit se manifeste et explique le programme spirituel prévu afin de mener à bien cette œuvre éducative. Avec l’aide de Nilson, il achète une maison dans le quartier de Pau Da Lima à Salvador. Au fil du temps, les maisons sont remplacées par des groupes scolaires, des ateliers de formation professionnelle.
Actuellement, chaque jour, on y sert des repas pour 3200 enfants et adolescents ainsi que des adultes et des personnes de tous âges en grande difficulté.

 La propriété de Mansao Do Caminho
Vous pouvez vous y rendre, des visites sont proposées tous les vendredis à partir de 8h30. A la Mansao Do Caminho, vous découvrirez :

Une unité santé
Avec une polyclinique récente du nom de José Carneiro de Campos, on y réalise des soins dentaires ainsi que des interventions chirurgicales. Ce sont des soins adaptés pour les enfants, les adultes en difficulté ainsi que les personnes âgées de la région de Salvador. Plus loin, au centre Marieta de Souza Pereira, la maternité, une salle d’accouchement est aménagée et l’on accompagne les futures mamans. Et à côté, le laboratoire José Bezerra de Menezes développe des projets de santé globale.
La maternité Marieta de Souza Pereira

 

Une unité éducation

La crèche A. Manger accueille tous les jours à partir de 7 heures, 150 enfants, de deux mois à trois ans, avec soin et dévouement. Des éducateurs, des infirmières diplômées, des nutritionnistes et des pédiatres offrent à ces enfants le cadre nécessaire à leur développement. Dans un même temps, par des réunions régulières et des entrevues personnelles, ils cherchent à amener les parents et surtout les mères, à participer à ce travail pour offrir à ces petits êtres toutes les possibilités de croissance physique et morale. Le personnel et les bénévoles travaillent avec harmonie et bonheur car ils savent que la garderie est une excellente base pour construire un avenir meilleur pour ces enfants.

Fondée en mars 1957, l’école maternelle New Dawn donne un enseignement moderne et propose des activités à la fois éducatives et récréatives. 150 élèves, âgés de 4 à 6 ans, la fréquentent. De 7h30 à 17h00, ils vivent ensemble et reçoivent gracieusement de la nourriture, des uniformes et des fournitures scolaires.

 l’école maternelle New Dawn


L’école primaire Jésus-Christ a été fondée en février 1951. 1030 élèves sont répartis en 30 classes de la première à la huitième année. La mission de l'école, selon sa direction, est d’aller au-delà des murs. Les professeurs et le personnel cherchent avec leurs élèves à travailler en reconnaissant les mérites de chacun et à les motiver. Le programme éducatif est reconnu par le ministère de l'Éducation. L'école a le plus bas taux de violence et d’absentéisme des écoles de la région et elle sert souvent d'exemple pour d'autres écoles. Une cafétéria est proposée aux élèves. 35 enseignants sont employés. Des cours gratuits d’information sont enseignés depuis 1988.

Des classes musicales ont été inaugurées le 23 mai 2011, afin d’éveiller les adolescents au chant et à la musique. Dans ce centre, on propose également des activités sportives, théâtrales ou manuelles comme la céramique ou la peinture.

 Les classes musicales

Une unité couture

Depuis plus de 50 ans, ce groupe réunit couturières et brodeuses bénévoles pour réaliser des trousseaux pour les femmes enceintes : 800 layettes sont faites par an. Elles sont ensuite distribuées.

L’unité d’aide à son prochain

Il se compose d'une équipe infatigable qui aide la communauté des défavorisés par le biais de visites à domicile, distribution de paniers de nourriture, etc… Aujourd'hui, des dizaines de jeunes et de parents liés à l’institution vont dans les bidonvilles pour évangéliser et distribuer des médicaments. Ils créent également des groupes de discussion pour parler de la non-violence ainsi que des divers problèmes des mères de famille.

 Les cantines

Une unité pour les personnes âgées

La maison Auta de Souza a été fondée en septembre 1948. C'est un travail de bénévoles face à la prise en charge de personnes âgées ou handicapées souffrant de maladies dégénératives. 300 personnes sont assistées et aidées. Ils reçoivent des soins médicaux, des vêtements mais aussi de l’argent pour les aider à payer le loyer ou des factures en retard.
Certains peuvent recevoir aussi des passes magnétiques s’ils le désirent afin d’affronter avec plus de courage les difficultés.

 Jour de fête à la mansao Do Caminho

Le site

La mansao do Caminho : http://www.mansaodocaminho.com.br/

Dons

Vous pouvez aider cette institution en apportant des vêtements, du linge, des jouets, des livres, des ordinateurs, des meubles en bon état, des appareils ménager ou par un virement bancaire :

 Virement à la mansao do Caminho