Les communications d'Allan Kardec

le .

Les communications d'Allan Kardec

Ce mois-ci, nous vous présentons les communications d'Allan Kardec. Suite à une recherche réalisée par un internaute, nous vous présentons les divers messages reçus d'Allan Kardec, après sa désincarnation par différents médiums. Ils sont tirés de la revue spirite de 1869 et 1874.

La trilogie spirite

le .

La trilogie spirite

Ce mois-ci, nous vous présentons le livre La trilogie spirite d'Arthur Conan Doyle. Il s'agit d'un ouvrage important de 600 pages récemment édité par les Editions Fantaisium. Ce livre regroupe trois cahiers de voyage. Le premier, Les pérégrinations d'un spirite raconte son voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le second, Notre aventure américaine, parle des états de l'Est et le troisième, Notre seconde aventure américaine couvre la côte pacifique et le Canada.

Les ombres du passé

le .

Les ombres du passé

Ce mois-ci, nous vous présentons Quand les ombres du passé sont présentes dans notre vie Le meilleur moyen pour comprendre notre vie passée, c’est l’observation. Par une analyse attentive de notre vie présente, en réfléchissant à tout ce qui nous afflige, on peut déduire nos parts d’ombres, celles qui proviennent de nos expériences passées.

Un rêve prémonitoire macabre

le .

Un rêve prémonitoire macabre

Ce mois-ci, nous vous présentons Un rêve prémonitoire macabre. La prémonition du futur est un fait qui suscite l'étonnement. Très souvent, cette prédiction est floue et donc inexploitable. Dans ce récit, l'auteur, Alexandre Bérard, un magistrat, fait régulièrement ce genre de rêves depuis son enfance. Il est, par conséquent, habitué à se souvenir d'images d'une grande netteté. Ecoutons son histoire.

Une étude du livre Missionnaires de la lumière

le .

Missionnaires de la lumière

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude du livre Missionnaires de la lumière, il est écrit en 1945. Ici, André Luiz nous révèle les secrets de la réincarnation, montrant le travail des Esprits missionnaires chargés de ce processus. L’auteur spirituel nous explique que la mort physique n’est en rien une fin et fait ressortir l’importance de l’effort personnel dans la lutte pour le perfectionnement. Il nous aussi parle de l’apprentissage dans la vie spirituelle, du périsprit et des différents aspects des manifestations médiumniques. Au fil des pages, on comprend que la divine providence accorde toujours à l’homme de nouvelles dispositions pour sa perpétuelle rénovation grâce à la réincarnation.

L’intervention des habitants de l’au-delà

le .

l'intervention des habitants de l'au-delà

Ce mois-ci, nous vous présentons une série d'histoires sur L’intervention des habitants de l’au-delà. Elle a toujours existé depuis la nuit des temps. Parfois, ces phénomènes sont bruyants, comme dans le cas des poltergeists. Ce sont des Esprits légers qui se manifestent ou des Esprits perturbateurs quand ils désirent nuire. Ils savent manipuler les fluides et mettent en mouvement des objets.

La revue spirite

le .

La revue spirite

Ce mois-ci, nous vous présentons La revue spirite En janvier 1858, Allan Kardec publie le premier numéro de la Revue Spirite, journal d’études psychologiques. En effet, un an après l'apparition du Livre des Esprits, le codificateur se rend compte de la nécessité d'une revue mensuelle. Il ne s'enferme pas dans une gloire de sphinx retiré du monde, semblable aux philosophes inaccessibles. Il reste un éducateur, ami des hommes, combattant actif de la nouvelle lumière.

L'histoire de Robert Mackenzie

le .

l'histoire de Robert Mackenzie

Ce mois-ci, nous vous présentons l'histoire de Robert Mackenzie. Il s'agit d'une manifestation d'un désincarné auprès d'un incarné. Effectivement, l’âme en se séparant du corps se peut se manifester de diverses façons. L'apparition dont nous allons parler est arrivée spontanément, deux jours après le décès.

L’au-delà incarné, une exposition de l’institut métapsychique

le .

L’au-delà incarné

Ce mois-ci, nous vous présentons L’au-delà incarné, une exposition de l’institut métapsychique Organisée à l’espace Art/absolument dans le 13ème arrondissement de Paris, elle se déroule du 2 juillet au 17 août. Un de nos correspondants s’est rendu sur place pour admirer les résultats de ces expériences entreprisent durant le 20ème siècle et qui font partie maintenant de l’histoire.

Erika Bourguignon

le .

Erika Bourguignon

Ce mois-ci, nous vous présentons la biographie d'Erika Bourguignon. Considérée comme une référence en matière des états modifiés de conscience, Erika, anthropologue célèbre des années 40, est particulièrement reconnue pour son travail sur les états de transes. Elle y apporte une dimension nouvelle.

Les apparitions du docteur Bayol

le .

Les apparitions du docteur Bayol

Ce mois-ci, nous vous présentons Les apparitions du docteur Bayol. En septembre 1899, le docteur Bayol réalise une série d’expériences avec le médium Michel Régardier, employé des chemins de fer dans les Bouches-du-Rhône, et âgé de 27 ans. Ce médecin a lu attentivement les ouvrages d’Allan Kardec, de Léon Denis ainsi que ceux de Gabriel Delanne. Il s’intéresse de près à la phénoménologie spirite et désire approfondir le sujet.

Visites de l’âme dans l’espace

le .

Visites de l’âme dans l’espace

Ce mois-ci, nous vous présentons la suite des visites de l’âme dans l’espace En janvier 1909, à Lyon, trois dames, appartenant au groupe Allan Kardec, 13 rue de l’Alma, Mme Ambroisine Dayt, Mme Stephen Vire et Melle Claire Monin créent un journal spirite. Il est mensuel et gratuit. Il s’intitule Source de Vie Éternelle, bulletin des Invisibles à leurs frères terriens. Ce journal contient uniquement des articles reçus par voie médiumnique.

Une deuxième étude du livre Les Messagers

le .

Les messagers

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude du livre Les Messagers de Chico Xavier, du chapitre 14 au 25. Dans le cadre de la quatrième année d'initiation médiumnique, nous proposons à l'ensemble de nos élèves de poursuivre la compréhension du monde de l'au-delà par la découverte de cet nouvel ouvrage dicté par l'Esprit André Luiz au médium Chico Xavier.

Un rêve prémonitoire

le .

Un rêve prémonitoire

Ce mois-ci, nous vous présentons un rêve prémonitoire. Un tiers de notre existence est utilisé pour dormir. Nous passons en moyenne 7 heures sur 24 par jour à dormir ce qui montre l’importance du sommeil. Durant ce moment, l’Esprit incarné peut se libérer un peu du corps physique. Lorsque cette action réparatrice est accomplie, l’Esprit peut reprendre le cours de sa vie dans l’au-delà car s’il est rivé au corps physique durant la journée, il peut s’en éloigner durant le sommeil.

L’hôpital spirite André Luiz

le .

L’hôpital spirite André Luiz

Ce mois-ci, nous vous présentons une conférence de Roberto Lucip sur L’hôpital spirite André Luiz. Il se situe à Betania, dans la banlieue de Belo Horizonte, dans l’état du Minas Gerais. Au Brésil, il existe de nombreux hôpitaux spirites. On y trouve des soins traditionnels et gratuits mais aussi de l’aide par l’intermédiaire de médiums.

Débuts médiumniques de Melle Smith

le .

Melle Smith

Ce mois-ci, nous vous présentons les Débuts médiumniques de Melle Smith. Jeune femme élégante, Hélène Smith a collaboré avec le professeur Théodore Flournoy pendant six ans. Médium à transe mais aussi clairvoyante et psychographe, elle s'est prêtée à l'exercice répété des incorporations qu'il a consignées dans l'ouvrage Des Indes à la planète Mars.

Une nuit oubliée ou la sorcière manouza

le .

Une nuit oubliée ou la sorcière manouza

Ce mois-ci, nous vous présentons une nuit oubliée ou la sorcière manouza Il s'agit d'un conte dicté par l'Esprit de Frédéric Soulié. Le médium qui lui servait d'interprète était Mlle Caroline B..., elle n'avait jamais la moindre conscience de ce qu'elle écrivait, et elle pouvait rire et causer à droite et à gauche, ce qu'elle faisait volontiers, pendant que sa main marchait. Le moyen mécanique employé a été pendant fort longtemps la corbeille-toupie décrite dans le Livre des Médiums. Plus tard, le médium s'est servi de la psychographie directe.

Troubles du comportement, la vision spirite

le .

Troubles du comportement, la vision spirite

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude réalisée par Jorge Hessen sur les Troubles du comportement, la vision spirite. Si l’on se envisage la vie du point de vue de l'éternité, on comprend que si l’on souffre aujourd’hui, ce n’est qu’une moment de notre vaste existence. La croix que nous supportons, même si elle semble lourde, peut être portée lorsque l’on a confiance en Dieu. Alors, tout effort est récompensé et, selon la loi divine, il n'existe pas d'épreuves injustes.

Le désincarné

le .

Le désincarné

Ce mois-ci, nous vous présentons le récit d'une communication médiumnique obtenue, lors d'une réunion spirite, dans le groupe Socorrista Obreiros de Monsieur Jeromino Mendonça Ribeiro, au Brésil. Nous l’avons intitulé : Le désincarné.

Visite de l’âme dans l’espace

le .

Visite de l’âme dans l’espace

Ce mois-ci, nous vous présentons une visite de l’âme dans l’espace. En janvier 1909, à Lyon, trois dames, appartenant au groupe Allan Kardec, 13 rue de l’Alma, Mme Ambroisine Dayt, Mme Stephen Vire et Melle Claire Monin créent un journal spirite. Il est mensuel et gratuit. Il s’intitule Source de Vie Éternelle, bulletin des Invisibles à leurs frères terriens. Ce journal contient uniquement des articles reçus par voie médiumnique.