Le spiritisme dans l'art

le .

Le spiritisme dans l'art

Ce mois-ci, nous vous présentons un texte de Léon Denis sur Le spiritisme dans l'art. C'est en 1922 que Léon Denis publie Esprits et médiums, une brochure de propagande de soixante-dix pages et c'est cette même année qu'il offre, dans la Revue spirite, une étude sur l'art. Suite de gloses entourées de messages de l'Esprit Esthète et Massenet, ce sont des pages empreintes d'un charme subtil. Nous vous livrons la première partie.

Le Spiritisme facile et La Réincarnation facile

le .

Le Spiritisme facile et La Réincarnation facile

Ce mois-ci, nous vous présentons deux ouvrages Le Spiritisme facile et La Réincarnation facile de Luis Hu Rivas. Même si leurs titres peuvent faire penser à des ouvrages de vulgarisation quelconques, ces deux livres, le Spiritisme facile et la Réincarnation facile, n’en sont pas moins à la fois instructifs et attrayants.

Une interview de Chico Xavier

le .

Une interview de Chico Xavier

Ce mois-ci, nous vous présentons une interview de Chico Xavier. Réalisé pour noël 1985, pour la télévision, le médium répond aux questions de la présentatrice Hebe.

Le premier congrès médico-spirite international virtuel

le .

Le premier congrès médico-spirite international virtuel

Ce mois-ci, nous vous présentons Le premier congrès médico-spirite international virtuel Certains membres de notre groupe se sont inscrits pour participer au premier Congrès Médico-Spirite International virtuel qui a eu lieu les 21 et 22 novembre 2020. C’est évidemment la situation de pandémie mondiale qui a poussé la SMA, l’Association Médico-Spirite Internationale, à organiser le congrès sous cette forme virtuelle. L’événement y a gagné en visibilité puisqu’on dénombrait cette année environ 1200 participants répartis dans le monde entier. Seulement une cinquantaine d’entre eux avait besoin d’une traduction en français. Les autres ont pu suivre les interventions en anglais, en espagnol ou bien sûr en portugais. Les sept conférences mises en ligne sur les deux jours de congrès ont ainsi permis à l’association, maintenant présidée par Sonia Doi, de tendre vers leur objectif qui est d’œuvrer pour une intégration entre la science et la spiritualité.

Esprit es-tu là ?

le .

Esprit es-tu là ?

Ce mois-ci, nous vous présentons l'exposition temporaire au musée Maillol de Paris, visible jusqu’au 1er novembre 2020, Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà. « Esprit es-tu là ? » se base sur les collections du LaM, musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq (Nord), dont deux conservateurs sont les commissaires de l’exposition du musée Maillol. L’exposition se déroule au sein du musée Maillol sur deux étages. La première partie est centrée sur la figure de trois peintres : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin, tandis que la seconde montre plutôt leur héritage à travers notamment toute la peinture de femmes spirites, avec en conclusion des œuvres plus contemporaines. Trois de nos correspondants y sont allés et ils témoignent...

Jeu de mots

le .

Jeu de mots

Ce mois-ci, nous vous présentons une expérience médiumnique réalisée dans une langue étrangère : Jeu de mots. Dans le très bel ouvrage d’Ernest Bozzano, La Médiumnité polyglotte, divers cas sont consacrés au médium Florizel Von Reuter, assisté de sa mère, Grace. En s’aidant d’un appareil appellé l’Additor, le fils et la mère ont obtenu d’impressionnantes communications dans des langues qui leur étaient totalement inconnues.

Le ciel

le .

Le ciel

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur Le ciel. Le tout dernier chapitre du Livre des Esprits, qui va de la question 1012 à la question 1019, est consacré au Paradis, à l’Enfer et au Purgatoire. Profitons-en pour essayer de comprendre un peu mieux ces notions, en commençant par le paradis ou plutôt par le ciel.

L'ami de Goethe

le .

 L'ami de Goethe

Ce mois-ci, nous vous présentons une courte histoire d'apparition : L'ami de Goethe. Cette manifestation se déroule à Weimar située dans le centre de l'Allemagne. Nous sommes en 1790.

ABRARTE ou l'Association Brésilienne des Artistes Spirites

le .

ABRARTE ou l'Association Brésilienne des Artistes Spirites

Ce mois-ci, nous vous parlons de l' ABRARTE ou l'Association Brésilienne des Artistes Spirites. Suite à la création d’un forum d’art spirite, regroupant des artistes appartenant à divers centres spirites, il a été créé cette association. Son objectif est de rassembler des hommes, des femmes et des groupes spirites intéressés par l’art afin d’échanger leurs expériences dans un esprit de fraternité et d’union.

Spiritisme : ces Lyonnais communiquent avec les morts

le .

Spiritisme : ces Lyonnais communiquent avec les morts

Ce mois-ci, nous vous présentons un article paru dans le journal régional, le progrès sur le Spiritisme : ces Lyonnais communiquent avec les morts. Ecrit par Benoit Mouget, cet exposé est paru en novembre 2019, puis en janvier 2020. Peut-on vraiment communiquer avec l’au-delà ? On y croit ou non mais à Lyon, ville d’occultisme et du mystérieux Allan Kardec (1804-1869), on ne badine pas avec les Esprits.

La terrible épidémie

le .

La terrible épidémie

Ce mois-ci, nous vous présentons une histoire authentique. Dans la Revue spirite de juillet 1867, Allan Kardec relate la terrible épidémie qui a dévasté l'île Maurice pendant deux ans : « Il y a quelques mois, un de nos médiums, M. T…, qui tombe souvent en somnambulisme spontané sous la magnétisation des Esprits, nous dit que l'île Maurice était en ce moment ravagée par une épidémie terrible qui décimait la population. Cette prévision s'est réalisée, même avec des circonstances aggravantes. Nous venons de recevoir d'un de nos correspondants de l'île Maurice, une lettre datée du 8 mai, et dont nous extrayons les passages suivants :

Des expériences sur le dédoublement

le .

Des expériences sur le dédoublement

Ce mois-ci, nous vous parlons des expériences sur le dédoublement réalisées dans le courant des années 1937 et 1938, à Nice, dans le cercle Fiat-Lux. La présidente est alors Madame H. Gai.

Voir l'avenir

le .

Voir l'avenir

Ce mois-ci, nous vous présentons une histoire étonnante de lucidité où une jeune personne peut voir l’avenir C’est un cas rapporté par le docteur Alphonse Teste dans son ouvrage Manuel pratique de magnétisme animal. Mme Hortense M. est une médium sensible et le docteur, après quelques passes magnétiques, la met rapidement dans un état somnambulique. Cela se passe en 1841.

Le spiritisme au musée

le .

Le spiritisme au musée

Ce mois-ci, nous vous présentons deux expositions : la première s'intitule Esprits fantômes et se déroule au Musée de la Magie Robert Houdin, du 3 avril 2021 au 19 septembre 2021. La deuxième parle de peinture et se passe à Chambéry du 19 mai au 22 août.

La Conjuration des Glaces

le .

La Conjuration des Glaces

Ce mois-ci, nous vous présentons le deuxième volet de la trilogie spirite écrite par Jean-Baptiste Seigneuric. Il est sorti, aux Éditions Les Embruns, sous le titre La Conjuration des Glaces. Le premier volet, La Légende des Âmes, avait déjà été très apprécié dans notre centre et nous avons donc été agréablement surpris de prendre encore plus de plaisir à la lecture de ce deuxième tome qu’il a été difficile de lâcher tant nous étions subjugués par la palpitante enquête spirite destinée à conjurer un sort, au plus tôt bien sûr, afin d’éviter un drame.

Le peintre James Tissot

le .

Le peintre James Tissot

Ce mois-ci, nous vous présentons Le peintre James Tissot Il participe à une séance de matérialisation avec le médium Eglington

J’ai déjà vu cela, je ne sais pas où !

le .

J’ai déjà vu cela, je ne sais pas où !

Ce mois-ci, nous vous présentons deux courtes histoires intitulées J’ai déjà vu cela, je ne sais pas où ! Les rêves prémonitoires nous avertissent souvent d’évènements funestes afin de nous préparer à traverser de nouvelles épreuves. Ils arrivent parfois qu’ils préfigurent juste l’avenir.

L'éveil spirite

le .

L'éveil spirite

Ce mois-ci, nous vous présentons un nouveau livre L’Éveil Spirite d’Arthur Conan Doyle. Ce père du célèbre Sherlock Holmes, a aussi été l’un des plus ardents défenseur du spiritisme. Il a passé une grande partie des trente dernières années de sa vie à étudier, faire connaître et défendre cette doctrine qu’il affectionnait tant. Malheureusement, hormis son passionnant ouvrage l’Histoire du Spiritisme, les francophones, par manque de traduction, n’avaient accès qu’à une infime partie de ses écrits.

Le banquet des lyonnais

le .

Le banquet des lyonnais

Ce mois-ci, nous vous présentons Le banquet des lyonnais. M. Allan Kardec, lors de son premier voyage à Lyon, en 1860, est reçu par les spirites lyonnais qui organisent le 19 septembre une rencontre.