Evolution de la philosophie spirite - suite - Jean - 25/11/2004

 

Bonjour,
Je souhaiterais revenir sur la réponse apportée à mon message du 12 septembre sur l'évolution du spiritisme, réponse qui me laisse "sur ma faim"...
S'agissant de problèmes de société importants tels que le handicap ou l'euthanasie, je crois au contraire que les choses doivent bouger... Allan Kardec lui-même avait souligné le caractère évolutif de sa pensée spirite car tous les sujets qu'il abordait "méritaient des corrections à la lumière de faits nouveaux"... il me semble d'ailleurs avoir lu que le "livre des esprits" avait été corrigé et complété par ses soins, plusieurs fois, ce qui prouve la remise en question permanente de son propre travail.
Ainsi par exemple, Le handicap à la naissance est perçu dans le livre des esprits comme une épreuve choisie... aujourd'hui, compte tenu des connaissances nouvelles sur le psychisme des individus et les conséquences sur le corps, ne doit-on pas plutôt penser que l'épreuve du handicap n'est pas choisie mais liée à d'autres phénomènes comme une peur lors de la réincarnation, une relation traumatisante avec la mère ou son environnement lorsque l'esprit est dans le ventre de la maman... Le problème de l'euthanasie doit-il être toujours traité de manière aussi radicale comme on peut le lire dans le livre des esprits avec comme explication : "nul n'a le droit de mort sur l'autre"...
En résumé, ne peut-on envisager le spiritisme comme une doctrine qui va de l'avant, ouverte sur la société et ses problèmes nouveaux, qui n'étaient pas pris en compte au XIXè siècle. Les esprits qui vous contactent vous ont-ils fait part de ces nouvelles données ?
J'imagine qu'eux même évoluent et ne restent pas figés dans les concepts qu'ils avaient lors de leur précédente incarnation ?
Je tiens à souligner que dans mes propos il ne s'agit aucunement de remettre en question la pensée d'Allan Kardec, qui reste l'un des grands maîtres du spiritisme, mais seulement de faire évoluer la pensée spirite avec son temps. Merci d'avoir eu l'amabilité de me lire et merci par avance de votre réponse. 

Bonjour,
Le Spiritisme marche avec les progrès de la science et les découvertes scientifiques permettent et permettront de démontrer ce que le Spiritisme a révélé. A ce jour, la science ne s’intéresse pas au secret de l’âme et vos questions ne voient guère plus loin que les soucis de la matière. Tout effet a une cause. Méditez cette phrase.
Lisez bien tous les ouvrages spirites, comprenez en le sens profond et la complexité des incarnations. Venez discuter et rejoignez-nous, vous pourrez ainsi participer à l’évolution du Spiritisme.
Fraternellement,
Gilles.