La cartomancie - Yann - 14/04/2002

Bonjour à tous,
Je tiens tout d’abord à féliciter les membres de toutes les associations Spirites ALLAN KARDEC. C’est un travail immense que de maintenir un tel dynamise dans vos travaux et notamment dans la tenue de ce site.
Je viens d’avoir 19 ans, je suis encore très jeune, mais je me suis découvert une passion pour le Spiritisme et pour sa philosophie, ainsi que pour tout ce qui est attaché aux phénomènes étranges.
J’ai lu beaucoup d’ouvrages concernant le domaine spirite, notamment les magnifiques Livre des Esprits et Livre de Médûms qui sont disponibles sur ce site. Ayant une famille particulièrement portée sur l’occultisme, dont ma mère qui est médûm écrivain, depuis déjà longtemps, j’assiste à des séances de Spiritisme.
Depuis un certain temps, ma mère s’adonne au tarot, et j’aimerais savoir si cette science (la cartomancie) est belle et bien exacte ou alors n’est que le pur fruit du hasard. En effet, d’après ce que j’ai lu à ce sujet, les cartes sont sensées donner réponse à des questions.
Pour répondre à ces questions, les cartes seraient-elles douées d’une intelligence ou alors seraient-elles en fait maniées par des Esprits ?
Ou peut-etre le magnétisme joue-t-il un rôle ? Dans ce cas, le magnétisme serait doué d’intelligence et parlerait par le biais des cartes...?
Je vous serait très reconnaissant de répondre à ces quelques questions. Je vous remercie de la part de tous ceux qui suivent vos travaux et vous souhaite autant de bonheur et d’amour qu’il soit possible. A bientôt.

Bonjour Yann,
Je te remercie pour tes félicitation adressées aux associations Allan Kardec. Leur but est de témoigner de la révélation faite aux hommes par les Esprits supérieurs afin de les conduire vers plus de spiritualité pour qu’ils retrouvent l’essence divine qui est inscrite au plus profond d’eux-mêmes.
Aussi seras-tu très déçu que le Spiritisme ne donne pas de réponse aux questions que tu poses. Au contraire, il met en garde les personnes qui font appel aux Esprits pour répondre à des questions concernant le passé, le futur ou demandent des solutions clé en main pour des problèmes d’ordre matériel.
Exemple de réponse d’un Esprit concernant ce type de question : Encore une fois, notre mission est de vous faire progresser ; nous vous aidons autant que nous pouvons. Celui qui demande aux Esprits supérieurs la sagesse ne sera jamais trompé ; mais ne croyez pas que nous perdioçns notre temps à écouter toutes vos niaiseries et à vous dire la bonne aventure ; nous laissons cela aux Esprits légers qui s’en amusent, comme des enfants espiègles. Voir le livre des médûms, seconde partie, questions 289-290-291-293.
Yann, tu peux consulter notre site, le sujet 20 intitulé : La chiromancie selon Allan Kardec. Le support divinatoire n’est pas le même mais le principe est identique et repose vraisemblablement sur les mêmes mécanismes.
A titre personnel, je répondrais qu’à recourir régulièrement à des personnes pratiquant la divination, il y a grand danger d’être instrumentalisé. La voie la plus sage pour connaître ce qui nous est nécessaire est la pratique de la prière et de la méditation. Elles seules filtrent la nature des Esprits qui nous assistent.
Un dernier conseil : Yann, ne cherche pas le sensationnel, cherche l’essentiel. Et l’essentiel se trouve rarement dans les choses ronflantes, mais le plus souvent dans les petites choses. Jésus n’a-t-il pas dit : De la pierre que les bâtisseurs rejettent, je ferai ma pierre angulaire.
Bonne chance dans ta quête de Vérité.
Marc