P.J.Oune... - Hélène - 6/06/2001

Bonjour,
Suite à un message laissé sur l’agora, je suis allée visiter le site internet de l’Alliance Spirite et de P.J. Oune. J’ai été très surprise : en effet, on parle bien de spiritisme mais à aucun moment Allan Kardec n’est cité. Mieux, on y parle d’enseignement de P.J. Oune, comme s’il venait de découvrir le spiritisme tout seul. Je me suis demandée si cette personne ne connait réellement pas l’histoire du spiritisme, ou bien si elle se met seule en avant délibérément ? J’ai donc envoyé un message sur le site pour demander s’ils connaissent le Livre des esprits ou Allan Kardec ; pour l’instant je n’ai pas de réponse. Connaissez-vous ce site ? Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre réponse. Hélène.

Bonjour,
Nous connaissons l’alliance spirite et son site et avons eu quelques échanges épistolaires avec eux. Par contre, nous connaissons peu leur méthodologie de travail qui semble assez différent de la nôtre. Il est vrai qu’en ce qui nous concerne, nous ne mettons pas en avant tel ou tel médium, telle ou telle personnalité, pensant que notre force est dans le groupe.
Notre travail et l’enseignement que l’on peut trouver chez nous sont essentiellement basés sur la codification du Spiritisme telle que l’a compilé Allan Kardec, et l’œuvre des pionniers spirites que sont Léon Denis, Gabriel Delanne, lambroso, Bozzano, pour ne citer qu’eux. Vous dire ce que nous pensons de ce site est une autre chose et nous nous garderons de porter un jugement sur un groupe dont, encore une fois, nous ne connaissons pas réellement le travail.
Nous le leur avons d’ailleurs récemment signifié, leur précisant que nous étions disposés à travailler avec eux pour comparer nos méthodes et nos buts.
Christian.