Les imperfections morales

« Les imperfections morales donnent prise aux Esprits obsesseurs ; le plus sûr moyen de s’en débarrasser, c’est d’attirer les bons par la pratique du bien.»

Allan Kardec, Le livre des Médiums

Les bons Esprits ont sans doute plus de puissance que les mauvais, et leur volonté suffit pour éloigner ces derniers ; mais ils n’assistent que ceux qui les secondent par les efforts qu’ils font pour s’améliorer, autrement ils s’éloignent et laissent le champ libre aux mauvais Esprits qui deviennent ainsi, dans certains cas, des instruments de punition, car les bons les laissent agir dans ce but.

Les maux

« Les maux de l'humanité viennent de l'imperfection de l'homme, c'est par leurs vices qu'ils se nuisent les uns aux autres. »

Allan Kardec, Oeuvres posthumes

Amélioration

« Avant d'espérer dompter un mauvais Esprit, il faut se dompter soi-même. »

Allan Kardec, Oeuvres posthumes

La prière fervente et les efforts sérieux pour s'améliorer sont les seuls moyens d'éloigner les mauvais Esprits qui reconnaissent leurs maîtres dans ceux qui pratiquent le bien, tandis que les formules les font rire, la colère et l'impatience les excitent. Il faut donc d'abord s'améliorer avant de vouloir améliorer les autres...

 

Le spiritisme

« Si nos écrits ont contribué à jeter en France et dans d’autres contrées du discrédit sur la médiumnité intéressée, nous croyons que ce ne sera pas un des moindres services qu’ils auront rendus au Spiritisme sérieux »

Allan Kardec