Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

Salut,
Je voulais savoir quelle est la différence entre spiritisme et occultisme ? Pourquoi des gens disent que Jésus condamne le Spiritisme ? Moi je voudrais bien comprendre, alors si vous pouviez m’expliquer, ce serait sympa Merble Existe-t-il une explication scientifique au phénomène du verre qui bouge sur une table lorsque l’on pose son doigt dessus ? Merci.

Toutes les grandes religions, le brahmanisme, le polythéisme grec, l’hermétisme égyptien, le Judaïsme, le Christianisme primitif, ont deux faces :
La première, apparente, faite de cérémonies, de cultes, de dogmes, avaient pour but de frapper l’imagination du peuple.
La seconde, occulte, était réservée aux initiés ; elle était composée d’une seule et même doctrine unique, supérieure, immuable, dont les religions humaines ne sont que des adaptations imparfaites et transitoires, proportionnées aux besoins des temps et des milieux. - voir les Grands Initiés d’Edouard Schuré -
L’occultisme était la transmission d’âge en âge de cette doctrine secrète. Mais, la moyenne des hommes n’était pas apte à percevoir les choses de l’Esprit, les disciples n’ont pas su garder intact l’héritage des maîtres, et l’occultisme a été rendu méconnaissable, dénaturé par des croyances telles que la magie, l’astrologie, la divination.
Le Spiritisme n’est pas quelque chose de nouveau : sa philosophie est la résurrection de la doctrine secrète, ouverte à tous, et non plus réservée à une élite. Jésus n’a pas condamné le Spiritisme, je vous invite à lire le nouveau testament pour vous en rendre compte de visu, ainsi que les Actes des Apôtres, où sont décrites de véritables réunions spirites ainsi que de multiples formes de médiumnité.
On peut lire chez certains auteurs que Moïse à condamner le Spiritisme. Ceci n’est pas exact : Moïse a condamné la divination et le commerce avec les morts, choses que le Spiritisme condamne aussi. Pour plus de renseignements, je vous conseille de lire dans le Ciel et l’Enfer : Défense d’évoquer les morts.
Mickael.