Ce témoignage d’expérience de mort imminente ne porte pas tant sur l’expérience elle-même que sur l’impact qu’elle a eu sur la personne. Marie-Rose, 56 ans, est camerounaise et vit en France depuis six ans. Elle a des contacts avec l’au-delà depuis toujours (songes, visions, intuitions …). Le 10 septembre 1997, enceinte et avec un retard de 2 semaines, on lui pratique une césarienne (en Afrique, une césarienne est souvent synonyme de mort à cette époque) et pendant l’opération elle sort de son corps, traverse à toute allure un tunnel très coloré et se trouve devant un paysage magnifique et une foule toute habillée de blanc qui marche en chantant, puis affronte un examen de conscience sur son parcours de vie… avant un retour dans son corps. Depuis ce jour, elle cultive l’optimisme, la bienveillance, le service, l’aide à son prochain… Au cours du récit de sa vie, elle fait passer un message d’amour à donner et à s’offrir d’abord à soi-même sinon on ne peut en donner aux autres. "Être une lumière pour les autres…" C’est une vidéo rafraichissante et très agréable à écouter.
Dans le cadre de l’étude du spiritisme, voici trois vidéos qui traitent de Dieu, puis L’enfer et du paradis et enfin des anges et des démons. A la question : « qu’est-ce que Dieu ? » Les Esprits répondent : « il est l’intelligence suprême, cause première de toutes choses. » Le langage humain est impuissant à exprimer l’idée de l’Être infini. Dès que nous nous servons de noms et de termes, nous limitons ce qui est sans limites. Toutes les définitions sont insuffisantes et, dans une certaine mesure, induisent en erreur. Cependant la pensée, pour s’exprimer, a besoin de termes. Le moins éloigné de la réalité est celui par lequel les prêtres d’Égypte désignaient Dieu : Je suis, c’est-à-dire je suis l’Être par excellence, absolu, éternel, de qui émanent tous les êtres.
Ces deux vidéos que nous proposons ce mois-ci sont des témoignages recueillis par la Fédération Spirite Française. Dans les deux cas, il est posé les mêmes questions : Comment avez-vous découvert le spiritisme ? Que vous apporte la doctrine spirite ? Jean-Marie Le Gall est magnétiseur et il a une forte médiumnité depuis l'enfance (visions, dialogues avec les Esprits…) Son souhait de voir le spiritisme évoluer sur des sujets tels que l'avortement, la fin de vie, etc. et de s'éloigner le plus possible des religions pour devenir plus universel. Zo est une mère au foyer, en pleine interrogation sur son devenir professionnel qui a également vu sa médiumnité se développer après chacun de ses deux accouchements avec des visions, des déplacements d'objets… Depuis 12 ans, elle est allée dans différents centres spirites et pratique au mieux la doctrine. Ils ont en commun les fondements du spiritisme qui passent d'abord par l'élévation morale de l'individu avant toute autre chose.
Dans un état d'Amérique, en 1976, un adolescent, Eddie Benítez, porto ricain, vit seul avec sa mère qu'il voit quelquefois soulager (par des rituels amérindiens) des personnes qui semblent "possédés"… L'enfant qui devient un guitariste célèbre et reconnu comprend que lui aussi voit les Esprits. Il se marie et avec son épouse ont un enfant, un garçon qu'ils appellent comme son père "Eddie". Des années plus tard, ils emménagent dans une maison pas très loin de la Californie. Tout va pour le mieux, leur fils est un jeune homme tranquille et travailleur. Cependant, un beau jour, il est pris de panique et ne peut plus respirer. A l'hôpital, on ne décèle aucun problème particulier. La situation va perdurer et s'aggraver au fil des semaines sans aucune raison apparente, le fils étant devenu violent et ingérable. Un soir, le père aperçoit dans la cuisine le fantôme d'un homme très en colère qui répète incessamment : "sortez !". On apprendra plus tard que c'est l'ancien propriétaire suicidé, ancien nazi et très raciste qui se manifeste, incorporant le jeune homme et leur rendant la vie impossible. Ils seront contraints de quitter les lieux afin de retrouver une vie normale.
Dans le cadre de l’étude du spiritisme, voici trois vidéos qui traitent de l’être et son évolution La première porte sur l’origine des Esprits, l’évolution animique. Incarnés dans la matière, les Esprits forment l’humanité telle que nous la connaissons ; Le corps physique est alors un vêtement pour l’Esprit qui s’en sépare lorsqu’il est usé. La seconde traite du rôle et de la nécessité de la souffrance. La douleur physique est, le plus souvent, un avertissement de la nature, qui cherche à nous préserver des excès. Sans elle, nous abuserions de nos organes au point de les détruire avant l'heure. La dernière vidéo parle du bien et du mal. L'homme a reçu en partage une intelligence à l'aide de laquelle il peut conjurer, ou tout au moins grandement atténuer les effets de tous les fléaux naturels ; plus il acquiert de savoir et avance en civilisation, moins ces fléaux sont désastreux ; avec une organisation sociale sagement prévoyante, il pourra même en neutraliser les conséquences, lorsqu'ils ne pourront être évités entièrement.
Voici une conférence sur une spirite peu connue. A l’aide de nombreux supports photographiques, on découvre avec plaisir le travail de diffusion que Rufina a réalisé tout au long de sa vie. Un témoignage intéressant qui complétera votre culture spirite. Merci au centre spirite Rufina Noeggerath.
Dans ce reportage, grâce à des images d’archives, on découvre le médium Chico Xavier dans son centre au milieu de la foule qui vient chercher du réconfort. On le voit psychographier, conseiller, aider, encourager avec une patience admirable.
Dans le cadre de l’étude du spiritisme, voici trois vidéos qui traitent de la réincarnation dans l’histoire, puis des conséquences philosophiques de la réincarnation et enfin des preuves de la réincarnations. La doctrine des vies successives ou réincarnation est appelée aussi Palingénésie, de deux mots grecs, Palin, de nouveau, génésis, naissance. La loi des renaissances explique et complète le principe d'immortalité. L'évolution de l'être indique un plan et un but : ce but, qui est la perfection, ne saurait se réaliser dans une existence unique, si longue, si fructueuse fût-elle.
Le format PDF (Portable Document Format) est un format de document permettant de stocker du texte et des images. Il existe de nombreux logiciels permettant de lire un PDF, notamment Adobe Reader. Si vous ne disposez pas de ce logiciel sur votre ordinateur, il vous faudra l'installer.
Le format EPUB est utilisé pour les livres numériques. Les livres numériques au format EPUB peuvent être lus sur de nombreux appareils : les liseuses spécialisées (Kindle, Sony Reader, FnacBook, Cybook Opus, ...), les smartphones (iPhone, téléphones utilisant Androïd ...), les tablettes (iPad), et les ordinateurs. Le contenu d'un fichier EPUB s'adapte à la taille de l'écran. Un livre au format EPUB sera aussi confortable à lire sur un smartphone que sur un ordinateur.
Modal title
Aide administration du site en "Front-end"
Lors d'une connection au site, deux choses se produisent :
Un menu d'administration apparaît à l'extrême droite de la page, à la hauteur du logo principal du site.
Sous chaque élément de texte du site ( appelé "article" ) apparaît une petite icône vous permettant de modifier les textes présents aux utilisateurs.
( image ) et ( image )
Cela signifie que pour corriger ou modifier des textes existants sur le site, vous n'avez qu'à cliquer sur la petite icône d'édition qui est en bas de chaque article. Le menu n'est utilisé que pour ajouter de nouveaux textes, comme un nouveau bulletin ou un nouveau livre de la bibliothèque.
Le menu se compose de deux éléments. Tandis que le premier item va vous permettre de créer un nouvel article du site ( un bulletin spirite ou un sujet du mois par exemple ) le second item se focalise exclusivement sur la partie "bibliothèque" du site et sera utilisé lorsque vous désirez ajouter ou modifier un livre ( ainsi que sa note de lecture et la biographie d'un auteur ), un fascicule spirite, une conférence, un témoignage ou encore un cours.
Création d'un nouvel article :
La première règle fondamentale est que chaque article appartient à une catégorie et c'est cette catégorie qui détermine la nature même de l'article que vous ajoutez.
Si vous désirez par exemple mettre en ligne le nouveau bulletin spirite de l'association, reprenez le gabarit que l'on vous a fourni et lors de la sauvegarde de l'article vous préciserez obligatoirement la catégorie dudit article. En l'occurrence vous le rangerez dans la catégorie "Bulletins spirites".
La seconde règle fondamentale est qu'en cas de doute et en amont de la création d'un article, n'hésitez pas à accéder au type d'article que vous souhaitez créer et à cliquer sur sa petite icône de modification pour analyser les options de création liés à une catégorie d'article particulière.