L'omniscience - G - 26/03/2005

 

Bonjour,
Je voudrais parler de l'omniscience de certains yogis. Tout d'abord, il y en a très peu de yogis qui ont cela et ceux qui ont ceci on doit les trouver dans des ermitages.
L'omniscience peut être acquis en fusionnant leur moi personnel avec leur Soi divin par le Jnâna-Yoga ou Yoga de la connaissance. J
e l'ai lu dans un livre qui parle du yoga. On me dit qu'"il ne serait aucunement surpris d'apprendre par les grands titres des journaux que des microscopes super-électroniques ont décelé dans chaque électron, dont la charge est négative...".
Bref, on prétend qui ont cela. Mais il y a quelque chose que vous allez m'expliquer : comment se fait-il que ces yogis ont leur omniscience et qu'ils connaissent tout après avoir fait des exercices mentaux, des méditations..., alors que vous, spirites et les esprits, disent qu'on connaîtra un jour tout par de très multiples réincarnations en apprenant chaque chose, alors que ces yogis savent tout après plusieurs années ou quelques réincarnations ?
C'est bizarre ! Je ne sais pas si c'est faux, mais j'ai jamais entendu parler que ces yogis mentaient, et que l'omniscience qui auraient serait faux. Il y a quelque chose qui cloche, ou bien c'est les yogis qui mentent sur ce sujet, ou bien les esprits nous mentent, car il y a un des deux qui soit faux.
Veuillez m'expliquer, s'il vous plait. Et si vous avez un doute demandez aux esprits.

Bonjour,
Si l'on suppose que de tels yogi existent et qu'ils peuvent avoir accès à certaines connaissances de manière transcendante, cela n'est pas incompatible avec le spiritisme.
Les hypothèses explicatives de ce fait qui me viennent à l'esprit seraient :
- les yogi puisent leurs informations dans une sorte de champ psychique entourant la Terre. C'est en quelque sorte les archétypes ou l'inconscient collectif de Jung
- les yogi sont influencés par des Esprits évolués : ils sont alors des médiums.
- les yogi ont vécu bien plus de vies qu'ils n'en ont conscience ou que telle religion ou telle doctrine voudrait le laisser croire. Ces connaissances ne seraient alors que des souvenirs de vies passées ressurgissant dans le champ de leur conscience actuelle.
Ces hypothèses mériteraient d'être testées pour être validées. Ceci dit, je ne suis pas convaincu que de telles choses existent sous la forme que vous décrivez. Par exemple, avoir la connaissance pure de la composition intrinsèque de l'électron, ce n'est pas pareil que de l'exprimer avec les modèles du paradigme de la physique moderne. Imaginons qu'on découvre que l'électron est composé d'un gaz de photons et de neutrinos : comment le yogi peut-il comprendre ce que ça veut dire sans être physicien ?
Avoir accès à la connaissance pure ne signifie pas devenir physicien, qui est un titre humain recouvrant des formulations humaines. Si on accède à la connaissance par le mysticisme, il me semble qu'on ne peut pas forcément comprendre les formulations théoriques issues de la science humaine...
Si à la moindre de mes questions il suffisait que je demande aux Esprits, je n'aurais plus besoin de travailler ! quel mérite, quel intérêt et quel plaisir en retirerais-je ?
Je vous conseille de lire "caractère de la révélation spirite" de Kardec...
Fraternellement,
Jérémie.