Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

 

Bonjour,
faut-il obligatoirement se réincarner pour pouvoir progresser spirituellement (tant au niveau de la connaissance que de l'amour) ou pouvons nous continuer à progresser en tant qu'esprit lorsque nous sommes désincarnés, sans devoir subir l'épreuve de la réincarnation ?

Bonjour Danièle,
Dans le Livre des Esprits, Allan Kardec pose une question similaire à la vôtre.
"Question 230 : l'Esprit progresse-t-il à l'état errant ?
Réponse : Il peut s'améliorer beaucoup, toujours selon sa volonté et son désir ; mais c'est dans l'existence corporelle qu'il met en pratique les nouvelles idées qu'il a acquises."
Autrement dit, nous pouvons toujours apprendre et progresser , quel que soit le monde où nous vivons mais certaines leçons pratiques impliquent que l'on soit immergé dans le milieu terrestre. C'est, par exemple, lorsque l'on est entouré de matière que l'on peut réellement apprendre à s'en détacher. Nous avons encore beaucoup à apprendre lors de nos vies sur Terre avant que d'envisager d'aller nous incarner dans des mondes plus évolués.
Si vous voulez aller plus loin sur cette question, je vous invite à lire (ou relire) Le problème de l'être et de la destinée où, dans le chapitre 9, intitulé Évolution et finalité de l'âme, Léon Denis nous explique l'intérêt de l'incarnation sur Terre :
"Le but de l'évolution, la raison d'être de la vie n'est pas le bonheur terrestre - comme beaucoup le croient par erreur - mais bien le perfectionnement de chacun de nous, et ce perfectionnement, nous devons le réaliser par le travail, par l'effort, par toutes les alternatives de la joie et de la douleur, jusqu'à ce que nous soyons entièrement développés et élevés à l'état céleste. S'il y a sur la terre moins de joie que de souffrance, c'est que celle-ci est l'instrument par excellence de l'éducation et du progrès, un stimulant pour l'être qui, sans elle, s'attarderait sur les voies de la sensualité. La douleur, physique et morale, forme notre expérience. La sagesse en est le prix."
Fraternellement,
Hélène