Questions - B - 29/03/2016

 

Bonjour,
Je suis à la recherche de tous principes liés à la spiritualité et c'est naturellement que je découvre le spiritisme avec un regard neutre et sans préjugés. J'ai deux questions :
- la spiritisme et le livre des Esprits sont très marqués par le christianisme ; les principes spirites ne sont-ils liés qu'à la religion chrétienne ou trouve-t-on une universalité de ses principes avec d'autres religions (le bouddhisme par exemple)
- question plus pragmatique: les cours à télécharger constituent-ils une formation libre ou doit-on suivre une formation assurée par des intervenants et sanctionnée par un "diplôme" ?

Bonjour,
Il serait toujours plus sage de s'arrêter sur les puissants et nombreux points communs qui unissent les religions plutôt que d'insister sur les détails secondaires qui les différencient et qui amènent certains hommes à prôner la division. Ce n'est pas vraiment dans le choix de la religion mais plutôt dans la manière de la pratiquer que l'homme se révèle "meilleur" que l'autre.
Léon Denis disait :"En réalité, dans leur principe, dans leur but élevé, toutes les croyances sont sœurs, elles convergent vers un centre unique. De même que la source limpide et le ruisseau jaseur vont finalement se rejoindre dans la vaste mer, de même brahmanisme, bouddhisme, christianisme, judaïsme, islamisme, et leurs dérivés, sous leurs formes les plus nobles et les plus pures, pourraient se rejoindre en une vaste synthèse, et leurs prières s'unissant aux harmonies des mondes se changer en un hymne universel d'adoration et d'amour !
C'est en m'inspirant de ces sentiments d'éclectisme spiritualiste qu'il m'est arrivé, maintes fois, de m'associer aux prières de mes frères des différentes religions. Ainsi, sans m'attacher aux formules en usage dans ces milieux, j'ai pu prier avec ferveur, aussi bien dans les majestueuses cathédrales gothiques que dans les synagogues et même dans les mosquées. Cependant ma prière acquiert encore plus d'élan et d'ardeur au bord de la mer, lorsqu'elle est bercée par le rythme des vagues, sur les hauts sommets, devant le panorama des plaines et des monts, sous le dôme imposant des forêts et sous la voûte constellée des nuits. Le temple de la nature est le seul vraiment digne de l’Éternel."
Vous pouvez librement utiliser les cours que nous mettons à disposition sur notre site mais il est important de noter que, plus encore que dans d'autres domaines, ces cours théoriques ne remplaceront jamais une formation concrète avec interaction des élèves et des professeurs ainsi que mises en situation pratiques et régulières. Le spiritisme n'étant pas une pratique solitaire, ces cours peuvent servir de base à certains centres spirites qui les utilisent au cours de leur formation. N'hésitez donc pas à rechercher un centre où vous pourriez vous former en groupe : c'est infiniment plus agréable, efficace et sérieux.
Pour une bonne pratique du spiritisme, il faut une remise en question constante qui ne permet pas de sanctionner une fin de formation avec un diplôme. Il ne faut surtout pas se sentir "arrivé" mais toujours chercher à aller plus haut ou plus loin. Ici aussi, le groupe se révèle d'une importance capitale pour durer dans le temps à la recherche du juste équilibre entre pratique vers le bien et recherche d'une amélioration continue.
Fraternellement,
Hélène